Extension avec pool house : le guide

L’été pointe le bout de son nez et l’envie de baignade se fait ressentir. Pour profiter des belles journées ensoleillées, il n’y a rien de mieux qu’une piscine dans son jardin. Et si vous construisiez une extension avec pool house en complément ? Véritable must-have des propriétaires de piscine, cet espace de rangement et de détente peut abriter un local technique, un spa, un jacuzzi, une cuisine d’été, un barbecue ou même un bar.

Chez XENA, nous souhaitons vous aider à faire venir les vacances dans votre maison. Et nous allons commencer en répondant à vos questions sur cette annexe de maison pour piscine. Dans cet article, nous allons vous présenter l’extension de maison avec pool house, ses fonctions principales, les différents matériaux de construction possibles, les démarches à suivre et le budget à prévoir. 

Décryptage de cette zone de détente conviviale et design ! 

 

Une extension avec pool house, c’est quoi ?

Une extension de maison avec pool house est une annexe rattachée à une habitation et construite à proximité d’une piscine de jardin. Elle est généralement ouverte sur l’extérieur pour un accès facile au bassin. Ce lieu privilégié de votre maison ne sert pas uniquement d’espace de rangement du matériel technique (système de filtration, pompes) et des équipements de piscine (jeux d’extérieur, transats, parasols). Il constitue également une pièce de détente pour passer les belles soirées d’été. Lors de l’aménagement de votre pool house, veillez à bien séparer le coin rangement de l’espace convivial. Généralement, le pool house est construit à proximité du bassin pour des raisons techniques et pratiques. Il doit permettre les raccordements nécessaires entre le bâtiment et le matériel de piscine (pompe et filtres). Cet emplacement permet également de n’avoir que quelques pas à faire pour se baigner. C’est bien plus agréable, non ?  

Aménagement du pool house

Son aménagement variera selon vos besoins et vos envies. Nous vous présentons ci-dessous quelques idées, mais sachez que le champ des possibilités est presque infini. Le pool house peut être construit sur mesure pour s’adapter à votre projet. Parmi les usages les plus fréquents, le pool house peut servir de :

  • local technique ;
  • vestiaire avec douches, placards et toilettes ;
  • espace de bien-être avec jacuzzi, hammam ou sauna ;
  • cuisine d’été avec barbecue et four à pizza ;
  • bar lounge ;
  • lieu de convivialité pour recevoir des amis.

 

À lire :   Les 5 avantages d'une extension de maison

 

Comment orienter son extension ?

Pour profiter du soleil en été et éviter les vents dominants, il est indispensable de bien réfléchir à l’orientation de votre annexe avec pool house. Si vous souhaitez profiter du soleil en matinée, privilégiez une orientation est du bâtiment, mais si vous préférez une façade irradiée dans l’après-midi, nous vous conseillons une orientation ouest. Prenez également en compte votre environnement et vos voisins lorsque vous discuterez des différentes possibilités de construction.

 

Quels matériaux choisir ?

Pour un pool house esthétique et facile à entretenir, nous vous conseillons d’opter pour une ossature en bois et un revêtement de façade en pierres naturelles.

Le bois a l’avantage de se fondre dans le décor de la piscine et du jardin. Ce matériau inspire le bien-être, l’harmonie et la sérénité. Il donnera à votre habitation un cachet particulier, entre modernisme et élégance. En plus d’être esthétique, le bois est également naturellement isolant et résistant. C’est pour ces raisons que l’ossature de l’extension est le plus souvent construite dans ce matériau. Nous vous recommandons d’habiller l’ossature en bois de l’annexe de maison d’un parement en pierres naturelles car le bois nécessite un entretien régulier avec des produits spécifiques.

Les pierres naturelles sont tout aussi modernes et esthétiques que le bois, mais ce matériau a un prix plus conséquent. En optant pour une ossature en bois et des pierres naturelles sur la partie extérieure, vous réduirez le coût de votre extension de maison tout en lui donnant du caractère. Pour en savoir plus sur le choix des matériaux, n’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de XENA Construction. Nous sommes là pour vous aider dans vos projets de vie !

 

Les démarches à suivre pour la construction de l’annexe avec pool house

Étape 1 : élaboration du projet 

Définissez les dimensions, l’emplacement, l’orientation et l’aménagement de votre extension de maison pour qu’elle corresponde à vos envies et vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à XENA Construction pour vous aider dans la préparation de ce nouveau projet.

 

Étape 2 : creusage et coulage des fondations

Après avoir retiré l’herbe et la terre de la surface du futur pool house, la première étape de construction consiste à creuser les fondations. Ensuite, le terrassier coulera le béton. Il faudra attendre quelques jours pour le séchage.

 

Étape 3 : construction du pool house

Nos experts en construction pourront alors s'atteler au montage des murs et au coulage de la dalle. Ils prévoiront bien évidemment l’emplacement des ouvertures de l’extension, en faisant les réservations nécessaires : tuyauterie piscine, électricité, évacuation pour les w.c. et l’évier. Ensuite, nos équipes installeront la toiture, les ouvertures et les cloisons de l’extension.

 

Étape 4 : aménagement intérieur et extérieur

La dernière étape consiste à installer l’électricité, les arrivées d’eau, le local technique et les éléments de confort (bar, cuisine, armoires…) dans votre pool house. Vous n’avez plus qu’à penser à la déco pour créer une zone agréable pour vous prélasser près de votre piscine.

 

Législation en vigueur en Wallonie

Selon le Code du Développement Territorial (CoDT) en vigueur en Wallonie, la construction d’un pool house de moins de 40m2 est dispensée de permis d’urbanisme et du recours à un architecte.

 

Combien ça coûte ?

Le prix de votre extension avec pool house dépendra de nombreux critères, dont les dimensions, l’aménagement intérieur et les matériaux utilisés. Néanmoins, pour vous donner une idée du budget à prévoir, le projet complet vous reviendra entre 1 000 et 1 500 euros le mètre carré HTVA.

Vous souhaitez construire un pool house sur mesure qui s’adaptera parfaitement à votre maison et à votre jardin? Nous serions heureux de vous permettre de valoriser votre piscine avec une extension adaptée à votre projet. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre via ce formulaire de contact.

Partager