9 différences entre une véranda et une extension de maison

Vous avez envie d’agrandir votre maison, mais vous hésitez entre une véranda ou une extension d’habitation ? Savez-vous ce qui différencie ces deux types de construction ?

Chez XENA, les annexes de maison, c’est notre corps de métier. Nous voulons vous aider à trouver la solution qui vous convient. Parce qu’une extension d’habitation, c’est le début d’une nouvelle aventure. Ce projet doit être réfléchi et adapté à votre style de vie. 

Quelle est la différence entre une véranda et une extension de maison ? Nous allons répondre à cette question en 9 points : style, matériaux, durée de réalisation, confort, usage, luminosité, coût, performances énergétiques et durabilité. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix ! 

 

1. Style du bâtiment 

Fixée contre un mur d'appui de l’habitation, la véranda est construite comme une transition entre l’intérieur et l’extérieur. Elle s’ajoute à une structure existante et constitue un ensemble distinct. 

Au contraire, l’extension est construite en continuité de l’habitation. Elle fait partie intégrante de la maison et la modernise. Si vous souhaitez gagner de l’espace tout en ajoutant du cachet à votre maison, l’extension est le choix idéal. 

 

2. Matériaux de construction

La véranda est composée à 90 % de verre. Si ce matériau a l’avantage d’apporter de la lumière à votre intérieur, il est malheureusement très salissant. Entre les poussières, les traces de doigts et les impuretés dues à la pluie, l’entretien peut vite se transformer en un véritable calvaire. 

L’extension est quant à elle construite dans une maçonnerie classique, en ossature bois ou en structure acier. Ces matériaux subiront moins d’agressions extérieures et vous apporteront également plus de liberté en termes d’esthétisme et d’architecture. De plus, l’annexe de maison est construite dans des matériaux qui répondent aux normes PEB 2020 (performance énergétique des bâtiments). Autrement dit, vous réduirez votre impact environnemental tout en profitant d’une nouvelle pièce de vie confortable.

 

3. Usage de la véranda et de l’extension de maison

La véranda est généralement utilisée comme un lieu de détente ou de relaxation. Il est généralement déconseillé d’y installer une cuisine, un salon ou un bureau. En effet, la pièce peut souffrir de fortes chaleurs ou d’intempéries, et il faudrait du matériel spécifiquement dédié à ce type de construction.

En revanche, comme l’extension de maison est une véritable pièce à vivre. Vous bossez en télétravail et vous avez besoin d’un bureau moderne et confortable ? C’est possible dans votre nouvelle annexe. Suivez vos envies et aménagez votre extension en cuisine, en salon, en salle de jeux ou en salle à manger. 

À lire : les 5 avantages d’une extension de maison

 

4. Confort 

Dans une véranda, on se sent comme à l’extérieur. D’un côté, vous pourrez profiter de la vue sur votre jardin, mais d’un autre côté, vous ne bénéficierez pas d’un confort maximal. 

Dans votre annexe d’habitation, vous vous sentirez comme à la maison. Vous pourrez aménager la pièce avec le mobilier qui vous fait envie, sans avoir à vous soucier des problèmes d’isolation. Par ailleurs, grâce aux parois qui sont plus épaisses, vous subirez moins les nuisances sonores que dans une véranda. 

 

5. Luminosité 

La véranda est tout particulièrement appréciée pour la luminosité qu’elle offre à votre nouvelle pièce. Évidemment, il est nécessaire de bien réfléchir au choix du vitrage pour éviter tout risque d'éblouissement.

Saviez-vous qu’il est possible de créer un puits de lumière dans une annexe ? Le VELUX apporte de belles solutions pour apporter de la luminosité à votre extension avec des fenêtres de toit plat.

 

6. Performances énergétiques et isolation

L’isolation thermique est plus performante dans une extension de maison que dans une véranda. Comme la véranda est principalement conçue en verre, les risques de perte de chaleur en hiver sont bien présents. Attention également aux fortes chaleurs d’été, qui pourraient causer un effet de serre dans votre salle de détente.

Grâce aux normes PEB de 2020, vous vous sentirez bien dans votre annexe de maison en été comme en hiver. Vous n’aurez pas besoin de superposer les pulls pour avoir chaud dans votre intérieur en décembre, et vous n’aurez pas l’impression d’entrer dans un sauna en juillet. 

 

7. Durée de la réalisation

La pose de la véranda est plus rapide que la construction d’une extension de maison. Néanmoins, si vous avez hâte de profiter de votre nouvelle pièce à vivre, des solutions existent pour obtenir une réalisation plus rapide. Vous pouvez par exemple choisir une annexe à ossature en bois fabriquée en usine qui sera réalisée dans des délais bien plus courts qu’une construction traditionnelle.

 

8. Différence de coût

Agrandir une maison coûte en moyenne 20 à 30 % plus cher que construire une véranda. Avec des fondations en béton et des murs porteurs, cette différence est justifiée. Les problèmes d’étanchéité seront moins récurrents dans votre annexe et vous profiterez de plus de confort. De plus, cette différence de coût vaut la peine d’être investie sur le long terme. En effet, l’annexe valorisera davantage votre maison que la véranda au moment de la revente.

 

9. Durabilité

Avec la météo et les conditions climatiques en Belgique, votre véranda risque de mal vieillir. La pièce souffrira alors de surchauffe ou de déperditions de chaleur, et vous ne pourrez plus profiter pleinement de ce lieu. Avant que les choses n’empirent, il vous faudra remplacer les vitrages. Sinon, en vieillissant, la véranda décotera la valeur de votre habitation. 

L’extension de maison est avant tout une construction, et est donc gage de durabilité. Elle nécessitera certes des travaux d’entretien pour les bardages et le parement, mais ceux-ci coûteront bien moins cher que le remplacement des vitrages d’une véranda. Investir dans une annexe, c’est choisir une solution ultra résistante dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années.

 

Différences entre une véranda et une extension de maison : récapitulatif; 

La véranda est une pièce conçue principalement en verre, qui sert de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Au contraire, une extension de maison est avant tout une construction qui fait partie intégrante de votre maison. Elle offre plus de possibilités en matière d’aménagement, dispose d’une isolation thermique plus performante et s’avère plus durable dans le temps qu’une véranda. 

Pour toutes ces raisons, la tendance est en train de s’inverser. Les annexes de maison ont le vent en poupe et volent la vedette aux vérandas. Vous avez un projet d’agrandissement de maison ? XENA vous accompagne dans la construction d’une annexe qui répondra à vos goûts et à vos besoins. Une question ? N’hésitez pas à contacter nos experts

Partager