Aménager un bureau dans une annexe de maison

Indépendants, télétravailleurs, freelances, web entrepreneurs… De plus en plus de personnes travaillent depuis la maison ! Pour concilier vie professionnelle et vie personnelle, il est essentiel de disposer d’un espace de travail à soi. Aménager un bureau dans une annexe de maison est l’option idéale pour tous les travailleurs à distance. Fini les distractions quotidiennes, place au calme dans votre nouvelle extension de maison. XENA Construction vous partage ses meilleurs conseils pour agrandir votre habitation afin de pouvoir y installer un bureau.

 

Quelle surface votre extension de maison ?

Quelle que soit votre profession, nous vous conseillons de construire un bureau d’au minimum 20 mètres carrés. Il s’agit de l’espace minimum pour installer tout ce dont vous aurez besoin pour travailler dans les meilleures conditions. Pensez qu’il faudra au minimum y placer un plan de travail, des étagères de rangement et un siège de bureau.

En fonction de votre activité, il se peut que vous ayez besoin de plus d’espace. Par exemple, si vous êtes notaire, il faudra créer une ambiance confortable et apaisante avec des fauteuils qui incitent à la confiance et à la sérénité. N’hésitez pas à demander conseil aux équipes de XENA qui pourront vous renseigner sur la superficie nécessaire à votre projet.  

 

Pour quel type d’éclairage opter ?

Quand on travaille depuis chez soi, il est indispensable de bénéficier d’un bon éclairage. Celui-ci influencera votre concentration, mais également votre humeur et votre motivation. Vous n’avez pas envie d’avoir les yeux fatigués et larmoyants en fin de journée tout de même ? Lors de l’aménagement de votre espace de travail, vous devrez autant penser à la luminosité naturelle qu’à la luminosité artificielle pour favoriser votre bien-être.

En ce qui concerne la lumière naturelle, nous vous conseillons d’opter pour de grandes fenêtres, une baie vitrée ou un VELUX. Pour éviter les reflets sur votre ordinateur, veillez à ne pas vous asseoir dos à la fenêtre. En plus de vous permettre de faire des économies d’énergie, la lumière naturelle est idéale pour être plus productif au travail. Votre espace aura également l’air plus confortable et plus spacieux. Et quel bonheur de pouvoir profiter de la vue sur votre jardin ! 

Pour travailler confortablement dans votre annexe de maison en soirée ou en hiver, quand la luminosité naturelle est plus basse, vous aurez besoin d’un bon éclairage artificiel. Pour un bureau dans une annexe de maison, il est préférable d’opter pour une lumière blanche froide de plus de 5 000 K ou d’une lumière chaude de 3 000 - 4 000 K.

 

Connectivité et électricité dans une extension de maison

Que ce soit pour faire des recherches ponctuelles, du montage vidéo ou pour organiser des vidéoconférences avec vos clients ou vos collègues, une bonne connexion internet est indispensable pour travailler depuis chez soi. Pensez à optimiser l’emplacement du routeur et son paramétrage.

Lors de l’aménagement du bureau de l’annexe de maison, vérifiez que les prises de courant sont placées en suffisance, surtout à proximité du bureau. Vous pourrez ainsi charger votre ordinateur portable, brancher l’imprimante et le scanner et installer une lampe d’appoint. 

 

Quelques idées pour aménager un bureau dans une annexe de maison ? 

Des couleurs qui aident à la concentration

Saviez-vous que certaines couleurs favorisent la concentration et la productivité ? Le jaune, par exemple, est un excellent choix pour votre bureau, car il a la particularité de stimuler le mental et vous donner plus d’énergie. Le vert, quant à lui, est une couleur apaisante qui vous aidera à travailler de manière calme. Pour les métiers plus créatifs, comme les architectes ou les designers, optez pour du bleu.

 

Une chaise ergonomique 

Comme vous vous en doutez, travailler assis toute la journée n’est pas idéal pour votre dos. C’est pourquoi une bonne chaise de bureau est indispensable si vous ne souhaitez pas souffrir de douleurs musculaires et articulaires. Choisissez une chaise de bureau réglable et rotative qui vous offrira un maximum de confort. D’ailleurs, sachez qu’il existe aussi des bureaux modulables qui montent et qui descendent pour vous aider à avoir une meilleure posture.

 

Un bureau adapté 

Choisissez un bureau fonctionnel et adapté à vos besoins. Le bureau doit être assez grand pour que vous puissiez y mettre le nécessaire sans qu’il paraisse encombré. Il faudra pouvoir y poser votre ordinateur, votre imprimante, votre téléphone de travail, mais également des classeurs, un agenda ou un calendrier et quelques fournitures supplémentaires (stylos, fluos, règle…)

 

Des espaces de rangement 

Pour désencombrer au maximum votre plan de travail, veillez à prendre des armoires, tiroirs et autres espaces de rangement en suffisance. Nous vous conseillons d’installer un bloc tiroir en dessous de votre bureau pour y glisser les documents et le matériel que vous utilisez quotidiennement. 

Si la superficie de votre annexe de maison vous le permet, vous pourrez également mettre une armoire murale pour stocker les archives et les documents que vous consultez moins souvent.

 

Vous travaillez à distance et vous souhaitez aménager un bureau dans une annexe de maison pour plus de tranquillité et de confort ? N’hésitez pas à solliciter l’aide de nos conseillers avant de vous lancer dans un tel projet ! Nous vous accompagnons dès les premiers croquis jusqu’aux finitions pour créer un espace de travail parfaitement adapté à vos envies ! Contactez XENA pour plus d’informations ou suivez-nous sur Instagram pour des inspirations quotidiennes sur les extensions de maison. 

Partager