Les assurances à souscrire quand on construit une extension de maison
Vous êtes propriétaire et souhaitez entreprendre des travaux pour agrandir votre logement ? Vous rêvez d’une extension pour profiter d’un nouvel espace de vie ? C’est une excellente idée ! La construction d’une annexe de maison permet de gagner de précieux mètres carrés sans déménager et apporte également une plus-value au bien immobilier. Pour que vos travaux d’agrandissement se déroulent de manière optimale, il faut veiller à être bien protégé. Dans cet article, nous faisons le point sur les assurances à souscrire pour entreprendre la construction d’une extension de maison en toute sérénité.
Assurance Tous Risques Chantier : l’assurance extension de maison à souscrire par le maître d’ouvrage
À quoi sert l’assurance Tous Risques Chantier dans le cadre de travaux d’agrandissement ?
Pour vous protéger, ainsi que tous ceux qui sont amenés à circuler sur le chantier de construction, vous devez souscrire à une assurance Tous Risques Chantier (TRC). En effet, ce type de terrain comporte des dangers. Des imprudences peuvent y être commises et entraîner des dégâts. Vous n’êtes pas sans savoir que les conditions météorologiques peuvent également compromettre le bon déroulement des travaux.
Quels sont les risques pris en charge par l’assurance Tous Risques Chantier ?
Cette garantie Tous Risques Chantier couvre de nombreux aléas liés aux travaux comme :
- les dommages matériels causés à l’ouvrage : vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux ;
- les forces de la nature : tempête, inondation, orage ;
- les accidents sur le lieu du chantier : chute d’une grue, collision avec un autre véhicule ;
- les dommages causés aux tiers : troubles du voisinage, accidents sur les terrains adjacents.
Pourquoi l’assurance Tous Risques Chantier est-elle indispensable pour les travaux d’agrandissement ?
Cette assurance rénovation protège le maître d’ouvrage (vous-même) mais aussi toutes les personnes amenées à fréquenter le lieu des travaux. Une construction ou une rénovation engage des frais importants. Dans le cas d’un accident, qu’il soit mineur ou grave, vous devriez malheureusement en payer les frais. Pour que vos projets d’agrandissement puissent se dérouler sans encombre, l’assurance TRC vous offre une large protection. Elle couvre l’entièreté de la période de construction. Ensuite, une période d’entretien s’applique pendant 12 mois qui peut être étendue jusqu’à 24 mois.
En confiant vos travaux d’extension de maison à XENA Construction, sachez que cette assurance rénovation est comprise dans l’offre. Vous pouvez ainsi entreprendre vos projets en toute sérénité. En tant qu’entreprise générale de construction, nous vous offrons les meilleures conditions et garanties pour les travaux d’agrandissement de votre logement.
Assurance responsabilité civile : pour protéger autrui lors des travaux d’extension
Quel est le rôle de l’assurance responsabilité civile pour une extension de maison ?
Indispensable dans le cadre de travaux de construction, cette assurance chantier doit être souscrite par le prestataire. Elle lui permet, ainsi qu’à ses employés et partenaires d’être couverts en cas de dommages causés à autrui, qu’ils soient corporels, matériels ou immatériels. Ces accidents peuvent entraîner de lourdes conséquences pour l’entreprise de construction. Pour travailler en toute tranquillité, il est donc nécessaire qu’elle soit protégée. Le contrat a une durée de 3 ans.
Quels sont les dommages couverts par l’assurance responsabilité civile ?
Voici quelques exemples de risques qui peuvent arriver lors de la construction d’une d’extension de maison :
- une grue s’abat sur un bâtiment adjacent ;
- un incendie survient sur le lieu du chantier et se propage aux habitations attenantes ;
- les travaux d’agrandissement de la maison entraînent des dégâts sur le logement des voisins.
Les personnes qui subissent ces accidents ne sont pas tenues pour fautives car elles ne sont contractuellement pas impliquées. L’assurance responsabilité civile permet d’indemniser les tiers ayant souffert de dommages liés au chantier.
Vous voulez être sûr que l’entreprise chargée de vos travaux d’agrandissement est bien couverte ? Sur les documents qu’elle vous a remis vous devez trouver le nom de l’assureur ainsi que son numéro de contrat. En sollicitant XENA Construction pour vos projets d’extension de maison, vous êtes assuré tout au long des travaux, et même au-delà.
À lire : comment se déroule un projet d'extension de maison avec XENA ?
Responsabilité décennale : l’assurance d’une extension de maison couverte pendant 10 ans
Quel est l’objectif de la responsabilité décennale ?
Dans le cadre d’un agrandissement de maison, il peut arriver que des vices surviennent des mois voire des années plus tard. Obligatoire pour tout professionnel du bâtiment, elle sert à le couvrir dans le cas de dommages graves pendant 10 ans. Elle s’applique dès la fin du chantier. Si les travaux effectués menacent la solidité ou la stabilité de l’édifice, le client peut invoquer la responsabilité de l’entreprise prestataire. La garantie décennale du constructeur de l’extension indemnise le sinistré et prend en charge les travaux de rénovation. Elle permet une réparation rapide une fois les dégâts constatés.
Quels sont les dommages assurés par la responsabilité décennale ?
Cette assurance travaux couvre notamment les vices suivants :
- problèmes de stabilité ;
- malfaçons créant des inondations, des soucis d’humidité et de non-étanchéité ;
- problèmes entraînant un désordre au niveau de la distribution d’eau, des canalisations, du chauffage ;
- fissures traversantes et crevasses.
Toutefois, la responsabilité décennale ne garantit pas :
- l’indemnisation des dommages d’ordre esthétique ;
- les défauts apparents et connus de l’assuré au moment de la réception des travaux ;
- les dommages matériels inférieurs à 2 500 €.
Pour prouver que les malfaçons et les problèmes qu’elles engendrent incombent bien à l’entreprise de construction, il convient de réaliser une expertise.
Attention, il arrive que certains petits entrepreneurs ne souscrivent pas à la responsabilité décennale. Il est donc important de bien s’entretenir avec son prestataire. Avant le début des travaux, il doit vous présenter un justificatif de son contrat d’assurance en responsabilité décennale.
Vous l’aurez compris, entreprendre des travaux de rénovation ou d’agrandissement peut entraîner de nombreux désagréments. Pour que ceux-ci ne deviennent pas une source de stress et d’ennuis pour vous, XENA Construction a pensé à tout. Ces trois assurances indispensables au bon déroulement du chantier sont comprises dans nos offres pour les travaux d’extension de maison en Belgique. Si vous souhaitez concrétiser votre projet d’annexe, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes seront ravies de vous conseiller et répondre à vos questions.
Partager