Verrière de toiture : la promesse d’un intérieur lumineux

Tendance et originale, la verrière de toiture est la solution toute trouvée pour vous offrir un maximum de luminosité au quotidien. Composée d’une grande surface en verre, elle se distingue d’une simple fenêtre par sa taille et remplace ainsi une partie du toit. Cette installation vous intéresse pour votre extension de maison ? Xena Construction vous partage l’essentiel à connaître sur le sujet.

 

Pourquoi faire installer une verrière de toiture ?

 

Une idée originale

Beaucoup de personnes apprécient l’esthétique et l’originalité des verrières de toit, mais peu ont la chance d’en posséder chez eux. Faire le choix d’une telle installation pour son extension d’habitation, c’est valoriser son bien en lui apportant un charme tout particulier. C’est aussi un bel atout à mettre en avant si vous prévoyez un jour de le mettre en vente.

 

Une plus grande luminosité

Vous souhaitez que votre extension de maison bénéficie d’un maximum de luminosité ? Cela se comprend, car il est difficile de se sentir bien dans un intérieur sombre. D’autre part, l’exposition à la lumière naturelle est très importante pour le maintien d’un bon moral. Véritable puits de lumière, la verrière de toiture a en plus l’avantage de vous aider à réduire votre consommation d’électricité. Notez aussi que l’inclinaison du toit permet aux rayons du soleil d’entrer plus facilement qu’au travers de fenêtres classiques.

À lire : apporter de la lumière dans une annexe de maison

 

Un espace visuellement plus grand

La verrière de toit est un bon moyen pour donner l’impression que votre pièce est plus grande qu’elle ne l’est. Le plafond est plus lumineux et offre une vue dégagée sur le ciel et la nature qui vous entoure. De plus, cette ouverture renforce la sensation d’être connecté à l’extérieur, contribuant ainsi à votre bien-être et à celui de vos proches.

 

Contacter XENA

 

Quels matériaux choisir pour la structure ?

 verriere extension maison

L’aluminium

Léger et solide, l’aluminium est aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la construction de verrières de toiture. Il est aussi facile à entretenir puisqu’il suffit d’un peu d’eau savonneuse et d’une éponge pour le faire briller comme à ses débuts. 

Un autre de ses points forts est qu’il est très résistant à la corrosion, faisant de lui un matériau particulièrement durable. Son coût est également bien moins important que celui de l’acier. 

Vous êtes tenté par les caractéristiques de l’aluminium, mais préférez l’esthétique du bois ? C’est possible de mêler les deux ! En effet, de nombreux coloris et textures sont disponibles pour en personnaliser l’apparence. 

Son seul inconvénient ? Ce n’est pas le meilleur isolant qui soit. Il vaut donc mieux le choisir doté de la technologie à rupture de ponts thermiques.

 

L’acier

L’acier est très apprécié pour sa robustesse, c’est pourquoi il est surtout privilégié pour supporter le poids des grandes structures, comme celles des verrières de toiture. Il est connu pour être assez cher, mais vous surprendra par sa longévité ! 

L’acier et son style industriel vous séduisent ? Dans ce cas, veillez à bien le choisir traité contre la corrosion et équipé, comme pour l’aluminium, de la technologie à rupture de ponts thermiques. C’est aussi un matériau 100 % recyclable, il peut donc être réutilisé sans que ses propriétés n’en soient altérées.

 

Le bois

Le bois est généralement aimé parce qu’il apporte une touche naturellement chaleureuse à une maison. Bien que certaines structures de verrières de toiture soient encore construites avec ce matériau, nous ne vous le recommandons pas, et ce, pour plusieurs raisons. Il est d’une part sensible à l’humidité, ce qui vous oblige à l’acheter traité, sous peine de le voir se détériorer rapidement. Aussi, certains insectes peuvent l’abîmer, il devra par conséquent être protégé par un traitement spécial et entretenu régulièrement.

 

Quels matériaux choisir pour le vitrage ?

Choisir un vitrage adapté à vos besoins et à votre budget est une étape importante. Pour commencer, il conviendra de réfléchir à l’épaisseur du verre souhaité. Le simple vitrage est parfois utilisé, car son coût est très abordable. Il n’est toutefois pas conseillé pour les verrières en raison de ses faibles capacités isolantes. 

Le double vitrage est ainsi plus indiqué pour limiter au maximum les déperditions de chaleur et les nuisances sonores provenant de l’extérieur. C’est celui que nous vous recommandons le plus souvent chez XENA Construction ! Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans du triple vitrage qui vous assurera une isolation encore plus efficace. 

Le verre feuilleté est majoritairement employé parce qu’il est plus résistant aux chocs liés aux intempéries et aux tentatives d’effractions. En cas de casse, celui-ci a l’avantage de ne pas se briser en de multiples morceaux coupants. Il se fissure, mais reste unifié par les films plastiques intégrés lors de sa fabrication. Ses caractéristiques font de lui un verre résistant et difficile à perforer. 

Enfin, sachez qu’il existe plusieurs traitements permettant au verre d’être autonettoyant, occultant ou même anti-UV !

 

La verrière modulaire

verrière modulaire

La verrière modulaire Velux est composée de plusieurs modules autonomes à configurer selon les particularités de votre projet. Vous aurez le choix entre une version fixe, ouvrante ou motorisée. Cette dernière fonctionnalité est d’ailleurs bien pratique, car elle vous offre la possibilité d’ouvrir les modules à distance. Grâce à cela, vous profitez d’une agréable ventilation supplémentaire. Elle est idéale pour votre extension de maison ! 

Il existe deux types de verrières modulaires appelées linéaires et doubles. La première porte ce nom, car ses profilés suivent l’alignement du toit. La seconde, quant à elle, se nomme ainsi parce que ses modules sont disposés en rangées qui s’opposent et se touchent par leur sommet. Elle se différencie des autres modèles par sa forme triangulaire.

 

XENA Construction, l’entreprise qui vous accompagne dans la création de votre annexe lumineuse

Vous vous imaginez déjà agrandir votre habitation avec une extension ? Et vous désirez que celle-ci bénéficie d’un riche apport en lumière ? Dans ce cas, XENA Construction a la solution qu’il vous faut : une extension de maison lumineuse avec verrière de toiture ! 

Si vous êtes en quête de luminosité, mais que la verrière ne correspond pas à vos envies, vous pouvez également opter pour une magnifique baie vitrée ou une fenêtre de toit plat VELUX ! Une hésitation ? Notre équipe est là pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter ! 


Leader des annexes de maison en Belgique, notre entreprise générale réalise votre projet d’extension de maison de A à Z ! Fini la recherche fastidieuse de prestataires, les démarches administratives et les prises de tête ! C’est nous qui nous occupons de gérer votre projet et de coordonner les différents corps de métier. Il ne vous reste alors plus qu’à vous détendre. Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez dès maintenant votre devis gratuit !

 

Contacter XENA

 

Partager